Sites historiques et patrimoine

 Un patrimoine exceptionnel.

Le Moulinage de la Neuve :

Le Moulinage de la Neuve vous accueille au village de Marcols les Eaux, sur rendez-vous pour les groupes ou lors de visites guidées.
Dans cette vallée, une quinzaine de moulinages témoignent de l’intense activité industrielle passée. Le Moulinage de la Neuve a été en fonctionnement jusqu’en 1967.
Au programme de votre découverte : une visite guidée du moulinage et démonstration sur des machines. Découverte de l’usine, de son architecture, de ses sources d’énergie, de l’opération de moulinage pour assurer une bonne tenue au fil de soie et lui apporter une quantité impressionnante de nuances.
Le Moulinage de la Neuve – Association «Moulins et Moulinages de la Glueyre » place Marie Giraud 07190 Marcols les Eaux
Tél. : 04 75 65 69 70 ou 06 64 15 50 84
- Web : www.moulinages.fr
- https://www.facebook.com/laneuvedem…

L’écomusée des eaux minérales :

Cinq des sources découvertes à Marcols les Eaux ont été exploitées commercialement à partir de 1870. Le succès de ces eaux minérales était tel qu’elles étaient exportées jusqu’en Égypte et dans le Tonkin.
Mais 100 ans plus tard, la concurrence et les modes de distribution ont précipité leur fermeture… Un petit bâtiment, celui de la source « Janvier », est aujourd’hui disponible à la visite ; il abrite le puits d’extraction de la source ainsi qu’une exposition permanente sur les eaux minérales, réalisée avec le soutien du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. L’écomusée est situé au hameau de la Gauchère (visite libre sous votre responsabilité).
L’écomusée des eaux minérales, Mairie 07190 Marcols les Eaux – Tél. : 04 75 65 63 36. Consultez la carte de la visite (format PDF).

A voir aussi à Marcols les Eaux :

De nombreux éléments architecturaux ou patrimoniaux méritent une attention toute particulière :
- le château de Chabriol daté du 16ème siècle, au hameau de Monteil,
- le château du Roux du 17ème siècle,
- l’église restaurée du 17ème siècle dans le bourg,
- le four à pain et le moulin du hameau de Mauras : sur les rives de la rivière,  la Glueyre, le hameau de Mauras forme un groupement d’une quinzaine d’habitations en grande majorité d’architecture vernaculaire. En outre, il est entouré de pâturages où sont implantés plusieurs bâtiments agricoles.
- les ruines du château fort du Don (moyen âge),
- les vieilles ruelles ou calades,
- le petit patrimoine lié à l’eau et aux activités agricoles (lavoirs, fontaine, moulinages, sources d’eau minérale),
- les voûtes agricoles.

L’association « Marcols les Eaux et ses Amis » avait réalisé un inventaire des voûtes agricoles qui expose l’intérêt patrimonial de ces nombreux ouvrages.

Les terrasses de Marcols les Eaux, qui soutiennent maisons et jardins et constituent l’assise même du village, se distinguent par la densité et la diversité des voûtes qui les ornent. Au cours de cet inventaire, l’association avait repéré une trentaine de voûtes concentrées sur le chef-lieu de la commune. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées quant à leur usage :
- dans la construction des terrasses, pour éviter un rocher en affleurement ou réaliser un soutènement solide en économisant des pierres ;
- le stockage des outils et l’abri des agriculteurs ;
- la récupération des eaux de ruissellement sous forme de drain pour éviter l’accumulation d’eau ;
- le captage des sources au moyen de « voûtes bassin » ou « voûtes tunnel », pour les besoins domestiques et l’arrosage du jardin…