Randonnées à partir de Marcols les Eaux

Le Rocher de Don et Le Champ de Mars

Afin de respecter les lieux :
 Restez sur les sentiers balisés.
 A proximité des propriétés privées et des élevages, tenez votre animal de compagnie près de vous.
 La nature est très sensible aux incendies sur notre secteur, n’allumez pas de feu. Merci aux fumeurs d’être très prudents.
 Refermez les portails et enclos.

Randonnée vers le Rocher de Don

Durée : 4 heures

Balisage : jaune et blanc

Distance : 11,5 km

Dénivelée + : 430m

De la place de la mairie, prendre la route qui monte en direction de Mézilhac. A la première intersection à droite, suivre la flèche : » Rocher de Don ».
 Monter cette jolie calade, traverser une piste et en rejoindre une autre. L’emprunter sur la gauche.
 Passer au dessus de la maison des Ribiers, et suivre le fléchage : « chemin de randonnée ».Ce petit chemin mène à une autre piste qu’on emprunte sur la droite. Une fois arrivé au mât directionnel de la Croix de Don, il faut prendre la direction : « Don ».
 Suivre une longue piste où il faudra ouvrir (et bien refermer) un portail, qui passe au-dessus de la ferme de la Sagnette.
 Pratiquement au bout de la piste, prendre à gauche jusqu’à un portail.
 Passer le portail ( bien refermer) et cheminer à travers les genêts jusqu’au pied du rocher.(tableau explicatif du géo-site).
 Après avoir lu le panneau, continuer en face en suivant le balisage qui mène jusqu’au sommet.
 Revenir sur ses pas jusqu’au mât directionnel de la Croix de Don. De là, prendre la direction : » Crouzet. »
 Suivre la piste, la plus à gauche, puis dévaler un chemin à gauche (panneau : Crouzet)
 Arriver presque au Hameau de Crouzet, au mât directionnel, suivre à droite le fléchage : » La Baraque ».
 Monter la piste jusqu’au col de Pendey, puis descendre le chemin en face jusqu’au mât directionnel de la Baraque, suivre la direction « Marcols ». (sur la droite)
 Descendre au milieu de la châtaigneraie, jusqu’à une piste qu’on emprunte sur la droite.
 Passer au dessus de la ferme de la Grange puis emprunter la petite route goudronnée qui arrive en descendant au hameau de Monteil. Prendre le chemin qui monte à droite et cheminer à travers les maisons, en passant devant l’ église, pour revenir sur la place du village.

Bonne Balade !! (Merci à vous de respecter le bel environnement)

Randonnée dite du Champ de Mars

Le Champ de Mars (Attention : praticable uniquement de fin mai à octobre)

Durée : 5h30

Balisage : jaune et blanc, jaune et rouge

Distance : 18km

Dénivelée + : 550m

-Prendre la route qui traverse Marcols en montant direction de Mézilhac, puis suivre la petite route de « Mauras » (sur la gauche) sur 600m. Ensuite emprunter le sentier (Le Sentier des Marcolais) qui part à gauche traversant la rivière Glueyre et qui continue jusqu’au hameau de Mauras.
 Après le grand portail (bien le refermer), prendre la petite route en face. Passer le petit pont, longer l’ancien moulin et sortir par un portillon sur une large piste vers un transformateur électrique.
 Emprunter cette piste sur la gauche jusqu’à un grand portail. Prendre alors la calade sur la gauche, passer une ancienne bergerie et cheminer à travers bois en traversant 2 ruisseaux.
 Après une forte montée qui conduit à la crête de la montagne, prendre à gauche le chemin carrossable qui mène à la Feuille, (mât directionnel).
 Suivre la direction « Champ de Mars », sur la petite route goudronnée à gauche. (A partir de là, balisage rouge et jaune.)
 Traverser la route départementale et prendre la large piste direction « forêt de Pradou ».Aux ruines de Bourlateyron, trouver un mât directionnel.
 Quitter le balisage rouge et jaune et prendre à gauche la direction « Champ de Mars ».
 Trouver un panneau directionnel : table d’interprétation à droite, (aller-retour), puis prendre la direction Mauras.
 Cheminer à travers bois et aboutir sur une large piste qu’il faut prendre à gauche et qui mène jusqu’au col des 4 Vios.
 Traverser la route départementale et descendre à gauche , (direction Mauras, sur le poteau électrique), sur une petite route. Avant la ferme des 4 Vios, prendre le chemin qui démarre sur la droite et descend fortement à travers bois.
 Rejoindre une piste qui mène à Mauras sur la droite et reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’à Marcols les Eaux.

Bonne Balade !! (Merci à vous de respecter le bel environnement)