” LE SOUVENIR FRANÇAIS “

du au
Actualité Agenda

 

 Sur la commune de Marcols les Eaux cette année s’est fondé
un Comité du Souvenir Français en relation avec Monsieur Serge Barcellini, Président national, Contrôleur Général des Armées et Monsieur Jean Luc Pauthe délégué départemental.

Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers.
En 2018, l’association rassemble 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux.
Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française.

Ses actions :
Dans le domaine patrimonial, son objectif : Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.

Dans le domaine commémoratif, son objectif : Aucune cérémonie créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un événement historique local ne doit disparaître.
Cette ambition répond elle aussi à deux défis.
Le premier est lié aux journées nationales commémoratives. L’État a créé massivement des journées commémoratives nationales combattantes à la demande d’associations d’anciens combattants. Or, le nombre de ces témoins (résistants, déportés, combattant d’Indochine, combattants d’Algérie…) diminuent. La question du maintien d’un calendrier commémoratif national aussi dense est aujourd’hui posée.
Toujours mobilisés pour ces cérémonies, les adhérents du Souvenir Français (et les porte-drapeaux de l’association) se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre et sur les cérémonies du 1er novembre.

Dans le domaine de la transmission, son objectif : Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique. Cette ambition est un défi qu’il est impératif de relever si nous souhaitons,
que le partage de l’histoire « soude » la Nation.


Le Comité de Marcols les Eaux souhaite développer un volet en partenariat avec l’école du village, où un conseil municipal enfants a été créé, notamment sur le domaine commémoratif important dans notre village.
Le cimetière communal ayant un carré militaire, un projet de convention d’entretien des tombes entre le comité du Souvenir Français et la commune pourrait être formalisé.
Les manifestations prévues cette année sous réserve des contraintes sanitaires, sont la cérémonie du 8 mai, la commémoration du crash de l’ Halifax appartenant au 138e Escadron de la Royal Air Force, ainsi que celle du 11 novembre.

Le bureau du comité est composé de Mademoiselle Camille Chanal , Présidente, de  Mademoiselle Elsa Blache, Trésorière et, de Monsieur Théo Cruché, secrétaire.
Les autres membres sont Laetitia MAURE, Guyaume BLACHIER , Samuel JOUY, Quentin BLACHIER.
Des adhérents viendront prochainement rejoindre ce comité piloté par des jeunes.

 

Message du Président Serge Barcellini : « Une excellente initiative. Les créations de comités sont suffisamment rares pour être félicitées. »