LE SÉNAT ET L’ASSEMBLÉE A L’ÉCOUTE DE L’ÉCOLE DE MARCOLS LES EAUX !

du au
Actualité Agenda

 

Le jeudi 7 janvier 2021, le Sénateur d’Ardèche, Mathieu Darnaud était à Marcols les Eaux.
Monsieur Darnaud avait rendez-vous, non pas en Mairie mais avec les élèves de notre école !
– 17 élèves, membres élus du Conseil Municipal des Enfants ( CME ) nouvellement créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux.
Ce projet qui a pour volonté de dynamiser la vie du village avec le regard des plus jeunes se fera dans un réel partenariat entre l’école et la municipalité.
Du “Petit” au “Grand” Citoyen, dans plus de 3000 communes de France, les enfants participent eux aussi à la vie de leur collectivité !
Le Conseil est composé de cinq enfants de CE2, de trois enfants de CM1 et de neuf enfants de CM2.


Ceux-ci attendaient, avec leur instituteur Maxime, le parlementaire qui s’est prêté avec attention et beaucoup d’intérêt aux nombreuses questions posées par les jeunes conseillers.
– un échange qui s’est déroulé de 9h30 à 11 heures !!

 

Outre des projets et actions qui seront menés par le CME avec des réflexions sur l’environnement, l’écologie; le devoir de mémoire, la solidarité et l’histoire; le sport, la santé et la culture… Le grand projet du Conseil Municipal Enfants de Marcols les Eaux est de participer au Parlement des enfants.
– dans toute la France, des écoles vont proposer des lois.
Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème  L’alimentation durable et équilibrée”.
Tout un programme porté par les enfants, avec un grand enthousiasme remarqué par le Sénateur Mathieu Darnaud.

Pour compléter leur apprentissage de la citoyenneté, les jeunes Conseillers ont reçu le Député d’Ardèche Hervé Saulignac  le 23 février, dans leur classe de Marcols les Eaux.
Le Député a répondu à toutes les questions préparées avec précision et pertinence tout en insufflant aux jeunes élèves les grandes notions des missions d’un élu de la nation.
La proposition de loi établie par les élèves et leur instituteur Maxime a pris entre- temps le chemin du jury académique qui l’examinera. A suivre…
Nous saluons le CME et nous leur souhaitons Une Belle Année 2021 !!