Rencontre avec François Arsac président de la CAPCA

Le 2 octobre 2020

François Arsac, président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche s’est déplacé à Marcols les Eaux pour une réunion de travail.


La matinée fut consacrée aux dossiers dont la CAPCA est compétente :
-spécialement sur l’évolution de la station de traitement en eau potable, la zone de captage, la collecte des ordures ménagères à Mauras et Veyries ainsi que le traitement des eaux pluviales dans les hameaux, et certains quartiers de la commune.
-ainsi que les projets communaux, qui ont porté sur la reprise du dossier de la réfection de la toiture de la Mairie, la relocalisation des archives et de la bibliothèque.
Ce dossier a été repris dans sa globalité avec un cabinet d’architectes au regard de la fragilité de la structure. Concernant l’organisation et le traitement des archives un premier diagnostic a eu lieu avec le responsable des archives départementales de Privas.
-Le goudronnage de voiries, les travaux en économie d’énergie des logements du presbytère, la restauration de murs de soutènement de certaines routes, ont fait l’objet d’échanges.
Ils seront étudiés et lissés sur le mandat en fonction des subventions accordées.


L’après-midi sous une pluie battante, nous avons été reçus par l’équipe de direction de l’EHPAD pour une visite des locaux dans le respect des gestes barrières. Nous nous sommes rendus ensuite sur différents endroits du village et de ses hameaux pour exposer et commenter les points évoquées le matin.

François Arsac a exprimé son souhait d’associer les maires à la réflexion, d’où ces réunions, afin de prendre connaissance des problématiques et des projets, de manière à mieux accompagner, conseiller, voir aider par la création d’un pôle ingénierie au service des communes.

Une réunion efficace où l’on perçoit la volonté du président François Arsac de mettre en acte, ce qu’il avait exprimé lors de son élection et explicité lors de la première conférence des maires le 23 septembre dernier.