70ème anniversaire du crash de l’Halifax

70ème anniversaire de la fin tragique dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943 d’un bombardier Halifax sur le rocher de Bourboulas, situé sur la commune de Marcols les Eaux.

Rendez-vous samedi 2 novembre 2013 à Marcols les Eaux :
- à 10h30 : Cérémonie du souvenir (rendez-vous à 10h15 devant la mairie)
- à 11h15 : Vernissage de l’exposition « Jean Moulin et le Conseil National de la Résistance » qui se tiendra jusqu’au 12 novembre.
Avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Bleuet de France


Effectuant une mission de parachutage d’armes aux maquisards locaux, un quadrimoteur Halifax B Mk II, codé NF-M, serial DT-726, appartenant au 138ème esquadron de la Royal Air Force, et ayant décollé de la base aérienne de Tempsford (Angleterre), s’écrase sur le rocher du Bourboulas. L’appareil se désintègre en partie, seul l’avant brûle. Éjecté de l’appareil, le sergent Brough est indemne. Tous les autres membres d’équipage et le passager trouvent la mort. Cinq d’entre eux seront enterrés ultérieurement dans le cimetière communal. Leurs tombes sont toujours visibles.
Le seul survivant, le sergent mitrailleur de queue John Brough, parvint à rejoindre la ferme Sénoulis de la famille Croze. Il sera ensuite pris en charge par Marie Giraud à Marcols les Eaux et regagnera l’Angleterre grâce à la Résistance. À sa mort en 1994, ses cendres furent dispersées dans le cimetière de Marcols les Eaux, près de ses compagnons d’infortune.